ASHTANGA YOGA

ASHTANGA YOGA SHALA PROVENCE

 Dsc 7912

 L'ASHTANGA YOGA Selon la tradition de Sri Krishna Pattabhi Jois

http://kpjayi.org/

ASHTANGA signifie littéralement « huit membres ». Patanjali les présente sous les noms de : Yama (règles de vie dans la relation aux autres), Niyama (règles de vie dans la relation avec soi-même), Asana (postures), Pranayama (contrôle de la respiration), Pratyahara (écoute sensorielle intérieure), Dharana (concentration), Dhyana (méditation), et Samadhi (contemplation). Ces voies se renforcent mutuellement.

La pratique des asanas doit être acquise pour permettre une pratique correcte des pranayamas et est essentielle au développement des yamas et niyamas.

Une fois ces quatre membres « externes » pleinement acquis, les quatre autres membres « internes » évolueront spontanément avec le temps.

 

VINYASA signifie « synchronisation du mouvement avec la respiration ». La respiration est le cœur de cette discipline et relie les asanas les uns aux autres dans un ordre précis. La synchronisation du mouvement et de la respiration ainsi que la pratique des Mula et Uddiyana bandhas (verrous) permet de produire une intense chaleur intérieure. Cette chaleur purifie les muscles et les organes et élimine les toxines indésirables. Elle permet également de produire des minéraux et des hormones bénéfiques qui nourrissent le corps en pratiquant un massage pour faire pénétrer la sueur à nouveau sous la peau. La respiration régule le vinyasa et assure une circulation sanguine efficace. Il en résulte un corps léger et vigoureux.

Il existe trois groupes de séquences dans le système Ashtanga.
La Série Primaire (Yoga Chikitsa) détoxifie et aligne le corps.
La Série Intermédiaire (Nadi Shodhana) purifie le système nerveux en ouvrant et en dégageant les canaux d’énergie.
Les séries avancées A,B,C et D (Sthira Bhaga) intègrent force et grâce dans la pratique et requièrent des niveaux plus élevés de souplesse et d’humilité. Chaque niveau doit être pleinement développé avant d’accéder au suivant et l’ordre des séquences des asanas doit être suivi méticuleusement. Chaque posture est une préparation à la suivante, et permet de développer la force et l’équilibre nécessaire pour passer à une posture plus complexe.

Le PARAMPARA  : est la connaissance transmise de professeur à étudiant. Il s’agit d’un mot sanskrit qui indique le principe de transmission de la connaissance dans sa forme la plus précieuse : la connaissance basée sur l’expérience pratique et directe.
C’est le principe de toute lignée : le professeur et l’étudiant forment les liens de la chaîne de l’instruction, transmise depuis des milliers d’année. Afin que l’enseignement du yoga soit pleinement efficace, elle doit émaner du parampara. La connaissance peut être transmise seulement après qu’un étudiant a passé plusieurs années avec un gourou ou un professeur expérimenté auquel il a complètement abandonné son corps, son esprit, sa parole et son être intérieur. C’est à ce moment-là seulement qu’il est prêt à recevoir la connaissance. Le parampara est cette transmission de professeur à élève.

 

Claire Phoebe Saunders (Dacunto) KPJAYI Authorized Level 2 Ashtanga Yoga Teacher

RUE DU ROUMAVAGE 13480 Calas/Cabries  France (derriere l'eglise Calas) Tel: 06 23 94 11 28 - email AshtangaYogaShalaProvence@hotmail.com 

 

Business card front